· 

Sorbet aux mûres sans sorbetière et sans oeufs

Bonjour à tous, 

 

je reviens aujourd'hui pour vous présenter un sorbet à la mûre sans blanc d'oeuf et sans sorbetière. Il est facile à réaliser et ne demande qu'un peu (voire un peu plus en fait) de patience.

J'ai réalisé cette recette à l'extracteur de jus pour aller plus vite et c'est une astuce que je recommande.

 

J'ai ramassé un peu plus de 2 kilos de mûres hier avec Arnaud (voir la recette du clafoutis) et j'ai eu l'idée de faire un sorbet au lieu de la traditionnelle confiture. Problème, ma sorbetière est chez mes parents où je l'ai oubliée, il y a de ça 3 ans ...

Bref, voici la recette!

Recette pour 1,5 litre de sorbet :

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de congélation : 3h00 (dont 2h30 durant lesquelles il faudra remuer l'appareil à la fourchette pour créer l'effet turbine)

 

Ingrédients :

-1,5 kilo de mûres

-500 ml d'eau

-300 g. de sucre

-2 c-à-s de jus de citron ou une moitié 

 

Préparation:

Lavez et triez les mûres (... ou pas mais c'est votre responsabilité sachez le ; et sachez également que je vous admire pour ça!).

Déposez les par petites poignées entrecoupées d'eau dans l'extracteur pour éviter d'endommager votre appareil (c'est ce qui a failli m'arriver alors faites attention). Prenez votre temps et vérifiez que votre appareil ne s'abîme pas (les graine de mûres fonctionnent comme des cailloux une fois rentrées sous la vis. Bref, je ne sais toujours pas comment j'en suis arrivée là. Toujours est-il que mon extracteur s'en est sorti, lui!).

 

Une fois les mûres et l'eau passés à l'extracteur, récoltez le jus obtenu dans un plat supportant la congélation. 

Ajouter le sucre, le jus de citron et mélanger. (Goûtez le mélange et soyez choqué de découvrir que ça a le même goût que la confiture).

Déposer le récipient au congélateur bien à plat et mélanger le contenu à la fourchette toutes les 30 minutes jusqu'à ce que le sorbet soit pris et ce pendant 2h30. Laisser reposer le sorbet les 30 dernières minutes.

 

3h00 plus tard, voir un peu plus, sortez votre sorbet et dégustez-le accompagné d'une chantilly au soja comme moi ou tout autre topping qui vous plaît.

 

Je vous laisse avec un petit récap photo.

Bonne réalisation et bonne dégustation!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    bouboule (jeudi, 18 octobre 2018 16:34)

    Bonjour,
    sorbet incroyabled'une douceur et d'une fraicheur a coupé le souffle.
    Légé aéré... bref une recette subtile que je fait tous les 3 jours pour mes enfants souffrant de ce fléo les allergies aux oeufs.
    Merci pour tout vous sauvez la maman que je suis.
    Bouboule

  • #2

    MGSI (jeudi, 18 octobre 2018 16:49)

    Bonjour Bouboule,

    Je vous remercie pour votre commentaire.
    Effectivement, vivre avec des allergies et/ou des intolérances est compliqué au quotidien.
    Avec un peu de courage et de patience, on arrive à faire face.
    À bientôt !

  • #3

    Ginie (vendredi, 30 novembre 2018 08:32)

    Bonjour, petite variante j'ai l'habitude de faire congeler mon jus ou mes fruits frais le jour MM de la cueillette ou au pire le lendemain mais pas plus et d'ajouter le sucre et le jus de citron qu'au moment de la préparation du sorbet soit 5 minutes avant de servir le temps de mixter... Cela permet de profiter de plus de vitamine...